Les fonctions support
1 jour fixe/semaine + 24 jours flottants/an
En nombre total de jours de télétravail par an, cela correspond à l'existant. La première proposition de la direction quantifiait les jours flottants à 20.
24 est une première évolution positive.
Ce système de jours flottants présente l'avantage d'une plus grande souplesse dans la possibilité de télétravailler, d'autant qu'elle s'accompagne d'une mesure qui portera à 3 le nombre de jours maximum télétravaillés par semaine.
(pour rappel, l'accord actuel prévoit de 1 à 2 jours fixe par semaine dans la limite de 6 jours toutes les 4 semaines)
Pour le SNE-CGC
Cela reste insuffisant sur le nombre de jours flottants.
Mais, c'est une avancée.
La création d'un statut de travailleur nomade
Le dispositif de travail nomade concerne les marchés spécialisés de la Banque de Détail et plus spécifiquement les chargés d’affaires exerçant sur les marchés grand public (dont Tutelles), gestion privée, professionnels (dont Agri-Viti et associations de proximité). Cette possibilité permettra de réaliser une partie de son activité en dehors de son site d'affectation habituel (domicile, autre site CEGEE), avant ou après un rendez-vous professionnel. Il conviendra d'informer au préalable son manager par écrit (courrier électronique, SMS).
Pour le SNE-CGC
Cela officialise, sécurise et généralise une pratique déjà en vigueur dans certains territoires.
C'est une avancée.
Le réseau BDD
Dès la première séance de négociation, le SNE-CGC était la seule organisation syndicale de la CEGEE a porter la demande d'un test à grande échelle sur le télétravail dans la BDD. Nous avons été rapidement rejoints par toutes les autres organisations syndicales.
A chaque séance, la Direction a refusé cette proposition, avant de finir par entendre nos arguments.
Pour le SNE-CGC
Cela est une première étape vers la généralisation du télétravail.
C'est une avancée majeure !
Aussi, le projet d'accord qui sera présenté la semaine prochaine intègrera un test sur le réseau BDD (agences, promoteurs...).
Les modalités de ce test seront co-construites d'ici à la fin de l'année par vos organisations syndicales et la Direction pour un déploiement dès le premier semestre 2024 !
Lors de la campagne électorale, nous vous avions promis une généralisation du télétravail !
6 mois après les élections,
C'est une étape importante qui est franchie !
Le SNE-CGC contribuera avec tout son professionnalisme et tous ses moyens à la construction d'un test de grande échelle et proposera des modalités réalistes et novatrices pour que cela soit un succès !
Les indemnités de télétravail
Nous demandons que l'entreprise contribue à hauteur de 5 €/jour au frais liés au télétravail. La Direction ne se dit pas opposée au principe. Ce point sera abordé lors de la prochaine réunion.
Le SNE-CGC a obtenu de belles avancées par rapport à l'accord actuel !
C'est le fruit d'un travail de longue haleine.
C'est le résultat de votre confiance.