En dépit d’un environnement économique moins favorable qu’en 2022, le SNE-CGC négocie en 2023 comme en 2021 & 2022, un accord qui octroie à tous les salariés des mesures salariales qui leur assurent un maintien de leur pouvoir d’achat par la conjugaison de mesures salariales au niveau national & local.
La NAO 2023 s’inscrit dans un contexte de résultats dégradés en raison à la fois de décisions stratégiques dont les salariés ne sont pas responsables et de facteurs exogènes : conflit en Ukraine et au Moyen-Orient, tension sur les prix des matières premières, inflation forte et durable, hausse des taux réglementés...
Pour autant, les Caisses d’Épargne demeurent profitables. N’ayant pas de dividendes à verser à des actionnaires, elles devraient mener une politique de partage de la valeur bien plus avisée et favorable que celle des entreprises capitalistiques cotées.
A défaut, elles seront condamnées à voir le turn-over continuer à augmenter et leurs difficultés à recruter perdurer.
La NAO c’est également de la communication à destination des salariés actuels et futurs.
Elle exprime la confiance des dirigeants dans l’avenir de nos entreprises…
Durant cette négociation le SNE-CGC demeure fidèle à sa philosophie d’action : « négocier pour parvenir à un accord ». Nous souhaitons qu’il en soit de même pour les Présidents.
Nos demandes seront comme toujours justes et raisonnables et se résument dans les mesures suivantes :
- une Augmentation Générale (A.G) pérenne dont un plancher pour les plus bas salaires.
- une Prime de Partage de la Valeur (PPV).
De plus, le SNE-CGC conscient des enjeux de fidélisation des salariés revendique comme chaque année, une enveloppe d’Augmentations Individuelles (A.I) favorisant notamment les promotions et l’avancement dans l’emploi.