C'est dans un contexte de négociations salariales tendues que le bureau du SNE-CGC a mandaté son Délégué Syndical Central pour envoyer une lettre au Président afin de le sensibiliser sur la situation de ses collaborateurs et sur la position du SNE-CGC. La prochaine réunion de négociations se déroulera le 6 décembre et nous ne manquerons pas de revenir vers vous. Le SNE-CGC admet que le groupe BPCE présente des résultats financiers inférieurs à d'autres établissements. Nous convenons également que les résultats 2023 de la CEGEE sont nettement inférieurs à ceux de 2022. Par contre, ces mêmes résultats sont largement supérieurs à la trajectoire financière prévue et permettent à l'entreprise de contribuer à la préservation de notre pouvoir d'achat.
Voici le courrier envoyé a Monsieur Bruno DELETRE :
Fait le 28 novembre 2023
Monsieur le Président,
Je vous écris une lettre que vous lirez peut-être si vous avez un peu de temps à consacrer aux sollicitations des représentants des salariés de la Caisse d'Epargne Grand Est Europe.
Les Organisations Syndicales et la Direction se sont réunis à 2 reprises pour échanger dans le cadre des négociations salariales 2024. A toutes fins utiles, je me permets de vous en rappeler le contexte :
- Une situation qui reste extrêmement inflationniste : 5,8% pour 2023 selon la Banque de France (contre 5,9% en 2022). Entre l’électricité (+10% en 2023), le gaz (+13%), l’alimentation (+10%) et tous les autres postes, les salariés de la CEGEE voient leur pouvoir d’achat de plus en plus amputé.
- Une Caisse qui va bien mieux que prévu : au 30 septembre, par rapport au prévisionnel, on note un écart de +25,4 millions d’euros sur le résultat net. Le coefficient d’exploitation est de 4,5 points meilleurs qu’attendu. Les messages de satisfecit se multiplient à destination des salariés.
Nous avons alors espéré que, portée par des valeurs humanistes et mutualistes, la Direction serait encline à reconnaître les mérites de l’ensemble de nos collègues par le biais de gestes forts.
Eh bien non !
Pour rappel, ci-après les 5 propositions formulées par les représentants de la Direction lors de la dernière réunion sur les salaires :
1. Mise en place d’un budget de 1,3% de la masse salariale consacré aux mesures individuelles.
2. Reconduction du doublement du budget prévu dans l’accord Egalité Professionnelle soit 0,3% de la masse salariale.
3. Des mesures « vertes » concentrées sur 2 axes : location de vélos électriques et adhésion à un dispositif de co-voiturage.
4. Une réflexion pour une aide ponctuelle pour les collaborateurs les plus distanciés de leur lieu de travail et sans solution de transports en commun.
5. La reconduction du dispositif d’abondement de 60€ pour la souscription de parts sociales dans le cadre du PEE.
Ce n’est pas ce que nous demandons.
Les salariés de la CEGEE ont besoin que l’entreprise soutienne leur pouvoir d’achat !
Les salariés de la CEGEE ont besoin que l’entreprise reconnaisse leur investissement !
Si les augmentations générales se négocient à Paris, c’est bien à Strasbourg que se décide le versement d’une Prime de Partage de la Valeur (PPV). Et c’est bien en anticipation du versement de cette prime que, pour la première fois, les négociations locales ont débuté avant même que la branche Caisse d’Épargne ne termine les siennes ! Nous ne connaissons même pas le niveau de l’éventuelle augmentation générale négociée au niveau national…
Alors qu’en est-il ? Où est notre Prime de Partage ?
La déception était au rendez-vous de vos mesures 2023.
La colère sera au rendez-vous de vos mesures 2024 si vous n’intervenez pas.
Le SNE-CGC, première organisation syndicale de la CEGEE, est un syndicat responsable. Notre ambition a toujours été la suivante : négocier pour parvenir à un accord équitable et juste. J’espère qu’il en est de même pour vous. Les demandes du SNE-CGC sont toujours raisonnées et légitimes.
- Aujourd’hui, le SNE-CGC demande le versement d’une PPV de 1800 € par salarié, versée avec le salaire du mois de décembre 2023.
Il s’agit d’une demande raisonnée et légitime :
- Parce que cela représente un coût d’environ 4,5 millions d’euros pour l’entreprise. Ce montant est à mettre en relation avec le supplément de résultat net au 30 septembre, soit 25,4 millions d’euros de plus que le prévisionnel. Nous vous demandons donc d’affecter moins de 18% de cette manne imprévue à la reconnaissance de l’implication des salariés de l’entreprise.
- Parce que cela ne dégraderait le coefficient d’exploitation que d’environ 1% à 69,6% contre 68,4% (résultat au 30 septembre) et donc il serait encore de 3,3 % meilleur qu’attendu (prévisionnel sept. 2023 = 72,9%).
Ce n’est qu’ainsi que vous conserverez un climat social apaisé et qu’en même temps vous pourrez afficher des ratios financiers toujours bien meilleurs que prévus.
Il s’agit de partager la richesse. C’est bien le sens de la Prime de Partage.
Il s’agit de préserver notre pouvoir d’achat. C’est bien l’objectif de la Prime de Partage.
Respectueusement,
Pour le bureau du SNE-CGC de la CEGEE
Pascal TERVICHE
Délégué Syndical Central SNE-CGC