La Section Syndicale SNE-CGC CEGEE



 

Les élus du SNE-CGC sont présents sur tous les territoires du Grand-Est et sont issus de tous les domaines d'activité de l’entreprise.
Une richesse pour appréhender efficacement les situations tant d'un point de vue global que local.
Une force pour accompagner les salariés tant sur des problèmes individuels que collectifs.

Notre représentativité au sein des instances de la CEGEE :

  • Depuis janvier 2019 le SNE-CGC est à la tête du Comité Economique et Social.
  • Depuis mars 2021 nous disposons de 2 représentants au  Conseil d'Orientation et de Surveillance (sur 3 sièges à destination des salariés).

La Section Syndicale d’Entreprise SNE-CGC CEGEE est constituée :

  • d’un Bureau Local de Section regroupant a minima les Délégués Syndicaux.
  • d’un Conseil de Section Syndicale regroupant l’ensemble des élus du SNE-CGC (Délégués Syndicaux, élus CSE, élus au COS et Représentants de Proximité).

VOS REPRÉSENTANTS SNE-CGC
 



 

Le rôle et les missions du Délégué Syndical :

Le délégué syndical (DS) est le représentant de son syndicat dans l'entreprise. Il anime et représente son syndicat auprès de l'employeur et auprès des salariés.

Son rôle est primordial. Il négocie la plupart des accords collectifs et présente à l'employeur les revendications des salariés. Il est informé et consulté sur certains thèmes intéressant la profession et les conditions de travail dans l'entreprise.

Le délégué syndical exerce un rôle de représentation du syndicat auquel il appartient et de négociateur de conventions ou d’accords collectifs.
Il peut également assister un salarié qui le désire lors d’un entretien préalable à une sanction disciplinaire, un éventuel licenciement (pour faute, inaptitude....) ou dans le cadre d'une demande de rupture conventionelle.

Le mandat de délégué syndical peut être cumulé avec celui de membre du Comité Social d’Entreprise et de ses commissions.
 




Les attributions des Représentants de Proximité :

Les représentants de proximité (RP) ont vocation à identifier au plus près du terrain les problématiques liées aux conditions de travail, d’emploi, de formation, de santé et de sécurité au travail. Pour ce faire, ils peuvent circuler librement dans l’entreprise et prendre les contacts nécessaires à l’accomplissement de leurs missions, notamment auprès de salariés à leurs postes de travail, dans la limite toutefois des dispositions légales en vigueur.

Ils alimentent le CSE et ses commissions de leurs observations du terrain.

Les RP peuvent également être sollicités par le coordinateur de la Commission Travaux, Rénovation, Aménagements et Maintenance pour préparer les sujets relevant du champ de compétence de ladite commission.

A ce jour, la CEGEE est la seule Caisse d’Epargne de France à avoir des représentants de proximité. En effet, la législation en vigueur n’impose pas aux entreprises cette attribution.